Vous devrez utiliser l'interface TPLab pour envoyer vos TP aux encadrants de TP.
La note ne valide pas seulement le résultat de votre programme, mais également son style :
Vérifiez ces points avant de demander à votre intervenant de valider votre code.
Attention : les points suivants ne rapportent rien, mais ne pas les respecter pourra retrancher jusqu'à 10 points sur la note finale :
F5
dans IDLE) ne devra pas provoquer d'erreur.
tests_tp1
(elle est fournie) et vous servira à tester vos fonctions. En particulier, vous ne devez pas utiliser de variables globales...
netpbm
sous Windows),
Attention : les formats d'image utilisés dans ce TP (plain PBM
, plain PGM
et plain PPM
) ne sont pas reconnus nativement par Windows XP. Pour visualiser vos images sous Windows, vous pouvez installer de petit utilitaire IrfanView
téléchargeable ici.
Si vous utilisez Linux les images devraient être reconnues automatiquement.
La petite bibliothèque images.py permet de créer, ouvrir, modifier et sauver des images simples aux format "PBM", "PGM" ou "PPM". Vous devez télécharger le fichier images.py et le mettre dans le même répertoire que votre propre fichier.
Voici par exemple un morceau de programme Python qui déclare une image, dessine un point gris au milieu et sauve l'image dans "test.pgm
":
from images import * image = Image("PGM", 7, 11) change_pixel(image, largeur(image)//2, hauteur(image)//2, 127) sauve(image, "test")
Voici, avec des détails, ce qu'il se passe :
image = Image("PGM",7,11)
: on initialise une image image
. Les 3 arguments obligatoires sont :
"PBM"
(noir et blanc), "PGM"
(niveaux de gris) ou "PPM"
(couleurs),
largeur
(ici, 7
pixels) et hauteur
(ici, 11
pixels),
change_pixel(image, x, y, couleur)
est un appel à un procédure qui permet de changer la couleur d'un pixel. (//Attention, le point (0,0)
est en haut à gauche.) Ici, la couleur est 127
, c'est à dire gris. En général, la couleur doit être :
0
(blanc) ou 1
(noir) pour une image PBM
(noir et blanc),
0
(noir) et 255
(blanc) pour une image PGM
(niveaux de gris),
0
et 256
pour une image PPM
(couleurs). Chaque entier représente une composante : rouge, vert et bleu. Par exemple, (255, 215, 0)
contient seulement du rouge (255
) et du vert (215
), ce qui donne un ton de jaune.
largeur(largeur)
permet de récupérer la largeur de l'image lorsque l'on ne l'a pas créée nous même. Dans notre cas, largeur(image)
donne simplement 7
. hauteur(image)
est la hauteur de l'image...
sauve(image, nom)
est une autre procédure. Elle permet de sauvegarder l'image dans un fichier. Attention :
nom
doit être une chaîne de caractères,
test.pgm
.
Remarques : vous pouvez obtenir un petit message d'aide pour chaque
fonction avec "help(nom_de_la_fonction)
".
nom
tout en haut du fichier...
tp1-___.py
.
tests_tp1()
. Autrement dit, à chaque modification, vous devrez sauvez votre fichier et le charger dans Idle (avec la touche F5 par exemple). La fonction de test sera automatiquement lancée...
(Vous pouvez modifier les tests dans la fonction appropriée si vous le souhaiter...)
Écrivez le corps de la procédure suivante :
def rectangle(image, x0, y0, L, H,couleur): """Dessine un rectangle plein dans l'image "image". Les arguments "x0" et "y0" désignent le point en haut à gauche du rectangle, l'argument "L" sa largeur, l'argument "H" sa hauteur (tous les deux en nb de pixels) et l'argument "couleur" sa couleur. Attention, si le rectangle ne tient pas dans "image", il ne faudra dessiner qu'un bout du rectangle... """
Attention : cette procédure modifie une image existante qui lui est passé en paramètre. La procédure rectangle
ne crée pas une nouvelle image et n'utilise donc ni la fonction "Image(...)
" ni la méthode "save
". C'est la procédure de test qui le fait...
Vérifiez que votre fonction fait ce qu'il faut en :
___-petit_carre.{pbm,pgm,ppm}
avec un éditeur de texte (notepad sous Windows, gedit sous Linux)
___-petit_carre.{pbm,pgm,ppm}
et ___-question_1.ppm
avec un visualisateur d'images.
Réfléchissez à une méthode pour dessiner un disque plein sur une image. Programmez ensuite la procédure :
def disque(image, x0, y0, R, couleur): """Dessine un disque dans l'image "image". Les arguments "x0" et "y0" désignent le centre, l'argument "R" le rayon et "couleur" sa couleur. """
Rappel : le disque de centre (x0,y0) et de rayon R est constitué de l'ensemble des points de coordonnées (x,y) qui vérifient (x-x0)2 + (y-y0)2 ≤ R2.
Essayez maintenant de dessiner un cercle sur une image :
def cercle(image, x0, y0, R, couleur): """Dessine un disque dans l'image "image". Les arguments "x0" et "y0" désignent le centre, l'argument "R" le rayon et "couleur" sa couleur. """
Rappel : le disque de centre (x0,y0) et de rayon R est constitué de l'ensemble des points de coordonnées (x,y) qui vérifient (x-x0)2 + (y-y0)2 = R2.
Testez votre fonction et commentez ce que vous voyez et essayer de corriger.
Le but est maintenant de dessiner un rectangle contenant un dégradé vertical.
Le cas le plus simple est un rectangle dégradé en gris qui va du noir au blanc. Un rectangle de 256 pixels de haut aura sa ligne i au niveau de gris i. Ainsi, la première ligne aura le gris 0 (noir) et la ligne 255 aura le gris 255 (blanc).
Lorsque le rectangle a une hauteur de 128 pixels, la ligne i aura le niveau de gris 2 * i et lorsque le rectangle a une hauteur de 512 pixels, la ligne i du rectangle à la couleur i // 2.
Lorsqu'on doit créer un dégradé entre deux couleurs arbitraire, il y a plusieurs difficultés supplémentaires :
0
et 255
,
Écrivez la procédure :
def rectangle_degrade(image, x0, y0, largeur, hauteur, couleur_haut, couleur_bas): """Dessine un rectangle dans l'image "image" qui est forcément au format "PPM" (couleurs RGB). Les coordonnées du point haut/gauche du rectangle sont "x0" et "y0" ; et ses dimensions sont "largeur" et "hauteur". Le rectangle contient un dégradé de couleurs : de "couleur_haut" en haut du rectangle, jusqu'à "couleur_bas" en bas du rectangle. """
Consignes : expliquez (en commentaires) comment vous faites pour calculer la couleur d'un point du rectangle.
Voici un exemple de résultat :
>>> im = Image("PPM", 100,100, (0,0,0)) >>> rectangle_degrade(im, 25,30, 45, 70, (0,200,0), (0,20,127)) >>> sauve(im, "test-degrade")
Programmez la procédure
def segment(image, x1, y1, x2, y2, couleur): """Dessine un segment dans l'image "image". Les arguments "x1", "y1" et "x2","y2" désignent les coordonnées des extrémités du segment. """
Par exemple :
>>> im = Image("PBM", 50, 50, 1) >>> segment(im, 0,0 , 49,13 , 0) >>> sauve(im, "test-segment")
donne :
En utilisant le module random
, écrivez une procédure art_moderne
qui génère une image aléatoire contenant des disques et des rectangles. Choisissez des arguments pertinents pour pouvoir choisir les paramètres de votre image finale.
Voici un exemple de ce que vous pourriez obtenir :
Attention : cette procédure doit créer une nouvelle image. Elle doit donc faire un "im = Image(...)
" et un "sauve(im,...)
".